Stage de Lagord - Octobre 2011

lagord-22102011-1Comme chaque année, Maître Floquet nous a fait l’honneur de décentraliser un stage national dans notre région. Après Poitiers en 2010, c’est le club de Lagord et son président Fernand Azzopardi qui étaient chargés d’accueillir ce stage le samedi 22 octobre 2011.

A l’appel du Comité, les clubs ont répondu présents, y compris les plus éloignés (Vendays (33), Saint Julien de Lampon (24), Chemillé (49), Nueil-sur-Layon (49) et Tulle (19)). C’est ainsi qu’une bonne quarantaine de pratiquants étaient présents samedi vers 9H30 pour recevoir l’enseignement du Maître. Notre délégué technique inter-régional Christian Brun était lui aussi venu de Paris pour assister le Maître.


Fidèle à son habitude, Maître Floquet a prodigué ses conseils aux débutants comme aux pratiquants plus confirmés, de sorte que chacun puisse faire un grand pas sur la longue voie de l’apprentissage de l’Aikibudo et repartir de ce stage enrichi de nouvelles connaissances.

Si le sérieux de la pratique était de rigueur, cela n’empêchait nullement la convivialité et l’humour. Une atmosphère d’ouverture aux autres s’était installée, tant sur le tatami qu’en dehors du dojo, notamment lors de la pause déjeuner. Les tout débutants qui rencontraient le Maître pour la première fois en tiendront sans doute pour preuve la facilité avec laquelle ils ont pu lui poser leurs questions et bénéficier de ses réponses toujours très didactiques. 

Stage Lagord - Octobre 2011

L’après-midi a aussi été l’occasion de voir la relève à l’œuvre. En effet, les jeunes enfants ont également eu droit à leur stage ! Une vingtaine d’entre eux a profité de la présence du Maître qui a saisi l’occasion de cette rencontre pour nous rappeler l’importance de la transmission de l’Aikibudo. A la fin de leur stage, ils ont pu recevoir un diplôme attestant de leur présence au stage national décentralisé. 

A l’issue de cette journée, les pratiquants sont repartis, probablement un peu fatigués mais plus motivés que jamais par l’enseignement de Maître Floquet, conscients que c’est par le travail sur le tatami que vient le plaisir de découvrir les subtilités de l’aikibudo.

Le bureau du comité régional tient à remercier Maître Floquet, Maître Brun, les professeurs des différents clubs et l’ensemble des pratiquants, petits et grands, présents samedi.


Le bureau du comité.