Edito

Même si nos arts plongent leurs racines au plus profond du temps, si la recherche  du dépassement de soi est intemporelle, il n’en demeure pas moins que l’on se doit être intégré dans son époque. Certes, on n’en est pas à passer des grades  en  terrassant des guerriers virtuels à l’aide de son clavier, mais il faut malgré tout utiliser les médias modernes pour poursuivre la tâche entreprise visant à préserver un patrimoine et à accroître son audience.

L’internet peut bien sur, aider chacun à rechercher un détail, trouver une réponse historique, mais toujours il faut conserver son esprit critique et se rappeler que ce n’est pas parce qu’une information figure sur une page d’un site internet,  qu’elle est vraie.

En fait, rien ne remplace le labeur sur le tatami, les heures passées à faire et refaire ses katas, ses mouvements de projection. C’est à ce prix que la lente alchimie de la transformation de l’individu,  peut se réaliser.

Je souhaite à chacun beaucoup de plaisir dans la découverte de ce site et pour ceux qui découvrent l’aikibudo et le kobudo, je les invite à venir nous rejoindre sur le tatami, pour en apprécier toutes les richesses.

 

Christian BRUN
Délégué technique Inter régional
Poitou-Charentes, Pays de Loire et Aquitaine